dimanche 22 avril 2012

Balade : les Chalets de Salvadon


Au-dessus des chalets de Salvadon, la Pointe de l'Ecorchoir

Durée : montée 2h30, descente 1h45.
Dénivelé positif : 895m. Point culminant : 1713m.
Difficulté : 4/10.
En réumé 
Les chalets de Salvadon sont des chalets d'alpage, situés à côté du torrent du même nom, sur le fond plat du cirque (du même nom ?). On y trouve des vaches, des chèvres, et même des cochons. Le site, encadré par la chaîne de Avoudrues et les pointes de Bellegarde et de Sans Bet, est vraiment superbe et vaut largement la balade. Les deux premiers tiers de la balade sont en sous-bois, la fin au soleil, le tout sur un chemin facile, accessible à tous (sauf aux chiens, voir ci-dessous).

A l'arrivée aux chalets - Au fond, la Pointe de Sans Bet
Itinéraire 

Départ : hameau du Crot, 818m (46°03'39", 06°47'09").

Pour se rendre au départ (10' en voiture au départ de Samoëns) : prendre la D907 en direction de Sixt. Traverser Sixt, puis Les Curtets. Juste après la sortie des Curtets, prendre une toute petite route qui monte sur la gauche (pas d'indication), puis bifurquer à gauche, puis encore à gauche pour entrer dans le hameau du Crot. [Si vous vous trompez, vous pouvez vous retrouver au lieu-dit L'Echarny : dans ce cas, faites demi-tour, et prenez à droite dès que possible, comme dirait un GPS.].
Traverser le hameau du Crot, et garer la voiture à la fin de la route, d'où part le chemin.
Au fond, la Pointe de Sans Bet
On suit le chemin jusqu'à l'arrivée aux chalets d'alpage de Salvadon (1713m). Peu après le panneau indiquant les chalets à 15', on peut choisir soit la rive droite, soit la rive gauche du torrent (qui peut être à sec).
A l'arrivée aux chalets, on a sur sa gauche la Pointe de l'Ecorchoir (2409m), et au fond la Pointe de Bellegarde (2514m).
Retour par le même chemin.

NB. Pour des randonnées plus difficiles, ou des nuits en refuge, on peut poursuivre, à partir des chalets de Salvadon, soit vers la Pointe de Bellegarde (2514m), soit vers le Refuge de Vogealle via la Boîte aux Lettres (2469m) et le Col des Chambres (2338m). On peut aussi, un peu avant d'arriver aux Chalets, bifurquer vers la Pointe de Sans Bet (2240m). Ces randonnées seront peut-être décrites un jour ici, Inch'Allah.

P.S. d'Enkidou. La fin de la promenade se situe à l'intérieur de la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval. Pour d'obscures raisons, les chiens n'y sont pas admis, ce qui constitue une intolérable discrimination. Je compte bien saisir incessamment la Cour Européenne des Droits des Chiens.

Pour agrandir la carte, cliquez dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire